Laurent Yvelin

Laurent Yvelin

Sculpteur

21 rue de Comper
35530 – NOYAL SUR VILAINE
FRANCE

+33 6 47 28 73 53

yvelin.laurent@orange.fr

www.lysculpture.fr

BIOGRAPHIE

Mes sculptures en terre cuite Raku :
L’élégance et la grâce des grands mammifères marins, des grands poissons, des requins, est si majestueuse que je tente de leur rendre hommage par mes sculptures en terre cuite raku.
Les animaux du monde marin sont fascinants, ils constituent sous toutes leurs formes l’essentiel de mes créations figuratives. Ils ont tant de messages à nous transmettre pour nous éveiller à protéger nos océans…
De l’argile nait sous mes doigts une silhouette, celle de l’animal évoluant dans son milieu.
L’être vivant se met peu à peu en mouvement, dans une expression gracieuse et délicate. Les traits sont ceux de l’animal réel et la cuisson raku en révèle tant sa puissance que sa fragilité.

La cuisson raku (un art ancestral Japonais issu de la traditionnelle cérémonie du Thé) consiste à cuire la sculpture émaillée, jusqu’à près de 1000 degrés, c’est à dire jusqu’à la fusion de l’émail. Dès que cette température est atteinte j’ouvre mon four en créant ainsi un choc thermique qui va faire craqueler l’émail en surface. Pour révéler les craquelures, je plonge la sculpture dans un bain de copeaux de bois qui s’enflamme instantanément, et dont le carbone de la fumée va noircir les fissures de l’émail et les surfaces non émaillées.
Le terme de Raku en Japonais peut s’exprimer par le ‘bonheur par le hasard’. Chaque résultat de cuisson raku a son lot de splendeur, d’étonnement, ou de déception, car il est très difficile, voire impossible de présager du dessin des craquelures noires qui vont apparaître lorsque le caisson d’enfumage sera ouvert. Ce qui accentue enco re plus le label de Pièce Unique pour chaque oeuvre réalisée.
La technique du raku nu consiste à obtenir une surface finie dénudée de son émail initial. L’émail est
enlevé après l’enfumage de la pièce, grâce à une opération préalable réalisée sur la sculpture en terre cuite, laissant alors apparaître les dessins des craquelures sur la surface mat de l’oeuvre finie.