KRISTIC Stanko

L’ombre et la lumière, la force et le mystère…
Stanimir KRSTIC dit Stanko Kristic, sculpteur-mosaïste, naturalisé Français d’origine serbe, né à Slavujevac (Yougoslavie – République de Serbie), décide en 1975 de venir vivre à
Paris.Dans ses bagages, son talent et ses expériences professionnelles de « maçon aux doigts d’or » fera de lui un collaborateur reconnu par de grands architectes d’intérieur.

Dans le secret de son atelier parisien, il constitue une collection d’oeuvres, masques lumineux très vite remarqués par des amateurs d’arts, ce qui le mène peu à peu vers la création artistique pure.

1995, un voyage dans le Sud Ouest lui fait découvrir Cordes-sur-ciel où il décide de s’installer. Stanko Kristic continue à travailler comme un forcené, mais refuse de s’enfermer dans un style avec une étiquette. C’est un pur autodidacte.
Le passage au monumental fut un acte marquant dans la démarche de l’artiste comme : « Les Ours au ski » réalisés en fer & ciment (3M20) pour la ville de Cauterets.

1999, conférence et exposition « Présences énigmatiques des masques de Stanko Kristic » à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Paris 17ème. Conférence organisée par Michel Spitz Directeur des Beaux-Arts et animée par Bertrand Tillier, Docteur en histoire de l’art à Panthéon-Sorbonne. Ces oeuvres s’inspirent de la mythologie grecque.

2007, naît « La Légende » commandée par la ville de Cordes sur Ciel. De ses 4 m de haut, cette sculpture unique accueille les visiteurs de la Cité et leur propose toute une symbolique et des clés de compréhension pour lever les mystères du lieu.

En 2010, Puis les chevaux arrivent avec la « Joie de Vivre », l’immense cheval cabré de 4m50 de haut devient la propriété de laVille de St Cyr sur Loire.

En 2012, évènement impressionnant : la « Comédie Mythologique » quitte l’atelier de Stanko Kristic pour le Cap d’Antibes. L’impressionnante licorne de 6m de haut en acier inoxydable s’installe dans le parc privé dont les propriétaires en ont passé commande à l’artiste après l’exposition de Cagnes sur Mer « Un sculpteur dans la ville ».

En 2016, son projet de fontaine prend corps, elle fera environ 7M, acier inoxydable et mosaïque.

Prix de la Créativité pour La Danse Mythologique par l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux.

En 2018, Grand Palais Paris, Mairie 7ème Paris, Luxembourg La Lorraine Place d’Armes. Entrée au Musée de la Ville de Cordes du « Dragon» et du « Bon vivant » après « Danse avec moi ».
Honoré de récompenses prestigieuses, Stanko Kristic effectue un parcours jalonné de très nombreuses expositions, dont il est souvent l’invité d’honneur : Salons Internationaux à Paris (notamment Grand Palais), Cauterets, Hettange-Grande, Béziers, Bruxelles, Monte-Carlo, Cagnes sur Mer, St Tropez, Genève, Monaco,…). Bon nombre de journaux relatent son travail.
Ses oeuvres s’éparpillent dans le monde entier. Quelques grands de ce monde acquièrent ses oeuvres: « La Souveraine » devient propriété de S.A.S. la Princesse Caroline de Monaco.

Parce que cet artiste hors norme, comme nous nous plaisons à le penser et à le dire, réalise avec le même bonheur des masques lumineux, des sculptures métalliques à taille humaine ou monumentales, selon ce que son inspiration et sa créativité sans limite lui dictent, cette biographie, aussi dense que surprenante, à défaut de vous aider à percer totalement le mystère de l’homme et de son travail, vous donnera un fil conducteur pour admirer et/ou critiquer ce que vous découvrirez ici.

logotwitter logofacebook logoyoutube