DEGLUAIRE Monique

« Les animaux et moi »

J’ai toujours aimé les animaux. Toute petite j’imitais la voix des grenouilles lorsque je les pêchais avec mon frère dans la petite mare de la ferme de mes parents  en Bresse. Cette connivence avec  les animaux, je la tiens de mon père qui parlait aux vaches, celles qui ont été investies d’un souffle puissant et qui ont quatre estomacs. Les chiens, les chats, les ânes avec leur bonnet, et les paons qui crient le prénom de mon père : « Léon! », ont peuplé mon enfance. C’est naturellement qu’ils se sont montrés lorsque la terre s’est mise à parler sous mes doigts.

Et tous ces humains qui ressemblent à des animaux, et  ces animaux qui ressemblent à des humains ! On ne sait plus qui est qui. Il y a bien longtemps que je ne dis plus aux gens par quel animal ils sont habités, ce don m’a valu pas mal de déconvenues. Imaginez quand vous dites à quelqu’un qu’il ressemble à un canard, ou à un rhinocéros!  Ce don à présent, je le traduis  dans la terre.

Parcours

Après des études aux Beaux Arts de Mâcon, où elle découvre la sculpture en terre, Monique s’installe dans le haut Clunisois source de son inspiration et travaille d’abord sur des petits formats. Ses personnages et son atelier vont grandir avec le temps pour atteindre la taille réelle.  Depuis quelques années elle ouvre son atelier pour transmettre.

La diffusion de ses œuvres se fait en galeries, en expositions personnelles ou collectives. Elle fut l’invitée d’honneur de manifestations.  Elle reçoit ses collectionneurs dans la salle d’exposition de son atelier en Bourgogne, à Chapaize.

En 2018, elle reçoit le Grand Prix de Sculpture de Barbizon.

Monique Dégluaire est sculpteure animalière, créatrice d’un bestiaire. Comme avec les grenouilles, chacune de ses œuvres, d’apparence animale ou humaine, dissimule un être qui raconte quelque chose de la vie. Et c’est bien souvent dans le regard que cela transparaît.

La Revue de la Céramique et du verre

Ses pièces uniques  sont réalisées en grès cuites à 1300°

Certaines de ses pièces sont éditées en bronze ou en poudre de marbre.

logotwitter logofacebook logoyoutube