CRÉTU Claire

« La sculpture est arrivée dans ma vie comme un cadeau. Le jour où l’évidence de ma verticalité, pieds au sol et tête dans les étoiles, s’est imposée à moi. Depuis, je sculpte. Je cherche à exprimer mes idées, mes sentiments, mes révoltes. C’est ma passion. C’est le métier que j’ai choisi. Ma démarche artistique est en accord avec mes convictions, elle réside dans la quête de l’essentiel… ».

Claire Crétu cherche une connexion , un lien avec le vivant. Le monde animal y occupe une place prépondérante. Il y a là une authenticité perceptible qui fait défaut à nos sociétés humaines. La relation à la terre, à la nature est directe, sans intermédiaire. Les rapports entre individus y sont simples, brutaux quelquefois, mais sans l’ambiguïté ni la complexité de nos groupes humains.

C’est cette prise directe sur la nature qui caractérise sa démarche. Les thèmes qu’elle choisit illustrent ses préoccupations. Les sujets ne sont pas de simples figures. Ils sont en action et en interaction. Interpréter un caractère, une présence, une humeur, un regard. Sa beauté est dans l’acte, la vie, la simplicité et la réalité des rapports.

logotwitter logofacebook logoyoutube