logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle JOUANNETEAU Olivier – Animal Art Paris

JOUANNETEAU Olivier

Biographie de l’artiste

Né en 1955,  agriculteur –éleveur de chevaux de selle au Haras de Villers dans l’Oise où il est né, Olivier Jouanneteau a grandi aux côtés des boulonnais encore utilisés à l’époque dans la ferme familiale, et dans l’ambiance des concours hippique où il participe dès l’âge de douze ans.

Après des études au CEZ de Rambouillet  qui se prolongent au Haras du Pin, sa profession devient « cavalier » avec comme montures des « Pur Sang » réformés des courses à ses débuts, puis les chevaux qu’il aura fait naître, élevés et dressés, il sera membre de l’équipe de France de concours hippique pendant près de dix ans.

Bien que autodidacte, il a le crayon facile depuis toujours pour croquer les chevaux dans toutes les attitudes et disciplines : courses, concours hippique, dressage, chasse à courre, élevage.

La sculpture est devenue un moyen d’exprimer son art animalier en l’étendant aussi bien aux chiens, poules….qu’aux chevaux.
Plus récemment,  la réalisation de toiles consacrées aux chevaux, a permis de mettre en valeur l’évolution de son style.

Amateur, il expose pour la première fois en 1979, un plâtre représentant un cheval couché, à l’exposition des artistes de l’Oise et d’Ile de France à Chantilly où il est récompensé.
Ce même modèle pour un tirage en bronze, sera primé au 5° salon de Saumur en 1997 et participera à l’exposition itinérante : salon du cheval de Paris, Haras Nationaux , pour se terminer aux Equi’Days de Caen.

Ne se consacrant à cette passion artistique qu‘en « soirée »,  sa production jusqu’à ces dernières années restait confidentielle : croquis sur le vif, fidèles cartes de vœux,  illustrations pour l’association des éleveurs de Compiègne, la Fédération Equestre Française ou la SHF.
En 2012 et 2014, participant en tant que cavalier au concours international de Chantilly, il y expose sur un stand bronzes et tableaux.

 

logotwitter logofacebook logoyoutube logogoogle