logotwitter logofacebook logoyoutube BATISTE Mathilde – Animal Art Paris

BATISTE Mathilde

Née à Paris en 1990, Mathilde Batiste embrasse la profession d’artiste peintre après ses études de droit et d’histoire de l’art.

D’une famille dans laquelle l’art tient la plus grande place et suscite nombre de carrières professionnelles, elle grandit le crayon en main et acquière dès son plus jeune âge une maitrise des techniques traditionnelles du dessin et de l’art pictural. A l’âge de douze ans, l’artiste fait ses premiers pas dans l’illustration animalière d’un livre très émouvant sur l’adoption publié aux Editions Chandeigne.

Elle comprend alors la place particulière des animaux dans l’art qui, par leur spontanéité et leur complémentarité avec l’homme, véhiculent librement les idées et les sujets les plus délicats.

Une vie au cœur de Paris ponctuée de séjours au cœur de la campagne a su tous les jours enrichir la vision picturale de Mathilde.
L’animal, reflet de l’homme, son compagnon sauvage ou domestique, retient l’attention de son pinceau par sa matière et par sa lumière. Il est pour elle le pendant du portrait.
C’est cette veine de portraitiste que le peintre exploite en se penchant sur le tempérament unique qu’elle perçoit de l’orang-outan du jardin des plantes, de la panthères de Chine de la ménagerie, ou des animaux de la chasse et des champs qu’elle surprend régulièrement en Normandie où a pris racine son goût de l’étude d’après nature.
Les animaux sont pour Mathilde les témoins mouvants d’une nature dont la richesse visuelle est un trésor pour le peintre qui s’emploie à lui renvoyer ce qu’elle montre et ce qu’elle tait.

logotwitter logofacebook logoyoutube